Issoire en S1000RR - C'est la reprise !

Nos comptes rendus pour garder la trace de tout les événements majeures de la Team, ballades, journées pistes, essais de motos, ...
Répondre
TheJackal
Moto : Route > Triumph Speed Triple 1050 2009
Piste... Et route aussi > BMW S1000RR

Issoire en S1000RR - C'est la reprise !

Message par TheJackal » lun. 9 avr. 2018 20:09

Hello tous, :hello:

Histoire de nous égayer un peu pendant ce mois de novembre d'avril pluvieux, voici des news de ma première sortie piste de la saison, et accessoirement ma première sortie piste en S1000RR...

Initialement, le projet était simple : Suite à une saison 2017 désastreuse, marquée par une chute et un incendie manqué en seulement 3 journées de roulage ( :aille: :aille: ), j'avais vendu mon R6 pour passer sur une moto avec de l'électronique... Mon choix s'est arrêté sur une S1000RR qui n'avait jamais fait de piste, sur laquelle j'ai pu faire un joli coup au moment de l'achat, même si ça ne s'est pas fait sans histoires (mais pour le coup s'en est une autre, d'histoire...)

Je cherchais donc à démarrer sur de meilleures bases que l'an passé en attaquant si possible par un stage et pas trop loin de la maison, mes obligations paternelles venant se mêler à ma passion pour la piste.
H2S, Samedi 7 avril, Issoire.
Banco, 30min de route et 170roros, j'aurai difficilement pu rêver mieux. :malin1:

Malgré le fait que la date était connue depuis plusieurs mois, je ne m'attaquerai réellement à la préparation que fin mars... Passage de carénages à polys, changement du kit chaîne, ce genre de "détails"... Résultat, la moto fut prête jeudi soir vers 23h... (pour un roulage le samedi)... On est larges... :happy1: :happy1:

C'est du coup avec environ tout de neuf même le bonhomme que je me pointe sur le briefing pour comprendre un peu ma douleur: "Bon les gars, vous êtes inscrits en confirmés sur un stage c'est que vous êtes là pour progresser. Donc vous allez vous cracher dans les mains et faire un peu ce que je dis, hors de question de rester dans sa zone de confort..." Euh... Ok. :ghee: :ghee:
Le Monsieur qui parle, c'est Dominique SARRON. Pour ceux qui ne connaissent pas honte à vous, pour les autres imaginez un savant mélange entre le père fouettard et Jamy de "C'est pas Sorcier". Ou Fred, je sais pas... Enfin celui qui est dans le camion, quoi. Enfin tout ça pour dire que quand il parle, on écoute... Et on en redemande. :faché4:

Parce qu'il nous dit qu'on fait de la merde, mais c'est tellement juste et personnalisé qu'on ne peut qu'en redemander. En gros, appliquer ses conseils correspond à amasser tout un tas d'infos plus vite qu'on ne peut les appliquer... Cool, ça laisse du grain à moudre pour les prochains roulages !! 8/

M'enfin dans mon cas je n'en suis pas encore là : Première session libre, je suis en mode rodage (pneus, kit chaine, pilote, toussa toussa...).
Et c'est l'enfer. :(
J'arrive pas à tourner, j'arrive encore moins à freiner (oh, un p'tit tout droit... :mdr3: ), les virages me sautent à la gueule, l'électronique réglé sur "Sport" (Mode 2/4) se met en branle dès le 3ème tour, la moto fonctionne du feu de Dieu et moi je fais drapeau sur le bouzin... Truc de malade comme ça marche ce truc, un genre de V2 de la seconde guerre, mais avec un mec dessus...
Pour preuve, je passerais toute la journée un CBR en ligne droite, j'étais persuadé que c'était un 600... Ben en fait non, c'était un 1000... Ca illustre un peu le propos...

La journée sera ponctuée de réprimandes de Dominique : "Qu'est-ce qu'il te manque, là, sur cette vidéo ?" Ben je dirais une paire de couilles ? "Pas loin, il te manque de la vitesse... Tu as une bonne prise de freins, c'est juste dommage qu'elle soit bien trop tôt... Freine plus tard et rentre sur les freins! Si y'a pas de panneau à 250 c'est que tu n'en as pas besoin, hein..." Ouais, ben j'étais pas si loin avec la paire de noix, en fait... :happy1: :happy1:

Les exercices sont simples mais efficaces, les briefings tops et carrément poussés, bref, on a de quoi taffer...
De mon côté dès la fin de matinée je fais mumuse avec un ZX10R dernière génération, ça pousse aussi ces p'tits machins, hein... Il s'avèrera qu'il tourne en 1'08 régul', un coup d'oeil au starlane me confirme que moi aussi, même si je suis 1/2 seconde plus lent... Pétard, y'a match!!

Début d'aprèm, un vent de maboule vient de face dans la ligne droite et en latéral sur l'enchaînement rapide, ça complique les choses... De mon côté, la sensation bizarre que j'avais depuis le début dans les freins s'accentue... Retour au stand en fin de session, j'écrase le levier par acquis de conscience... Tiens, le levier dans le guidon... Tiens, ça freine mais ça plante carrément pas... Et là, ça me saute à la gueule... Ben j'aurai dû purger, en fait... :faché2: :faché2: :faché1: :faché1:

Evidemment j'ai pas le matos avec moi, et je n'ai pas le temps puisqu'à la différence d'une journée de roulage il n'y a aucun temps mort : soit vous êtes sur la piste, soit en salle pour cours/corrections. Intense. Bon, ben tant pis, on fera comme ça, hein... Pis avec le vent de face, elle va freiner, hein... Bon dans le doute on va baisser l'électronique, hein, ça servira certainement à rien mais ça va être marrant. Hop, mode "Slick" :ghee:

Les sessions s'enchaînent, jusqu'à la dernière, complètement libre, pour laquelle je partirais juste derrière mon copain en Kawette.
On roule, je peine à le suivre, il double un mec en Gex dans la ligne droite, je reste coincé derrière... Les stands, l'enchaînement gauche/droite rapide... Il s'éloigne déjà!! C'est mort, s'il file je le toperais jamais. Je me cale derrière le Gex dans l'enchaînement et me décale au niveau du freinage de la chicane... On est qu'en début de session, j'ai encore (un peu) de sensation dans les freins... Je plante et... Ca passe! :| J'ai cru que j'allais mourir, mais en fait non, j'étais large... J'crois même que je suis rentré sur les freins comme disait le Chef. :amen:

On se reconcentre, s'agirait de rattraper mon léger retard. Coup de bol, il bute sur le CBR1000RR, il le passe 1 tour plus tard en début de ligne droite, je profite du moulin de mon missile sol-sol pour passer le CBR dans cette même ligne droite. Je suis de retour au jeu!! Je ferai quelques tours derrière le ZX10R sans trouver d'opportunité, jusqu'à ce qu'un petit voyant vienne s'allumer sur le tableau de bord... Réserve. :faché1: Pétard, j'ai même pas pris le temps de faire le plein cet aprem... Le compteur de réserve s'allume, 29kms. Bon j'ai encore un peu de temps, mais pas des masses. Si je veux sauver l'honneur, va falloir être propre.

Un tour de plus se passe, autonomie = 22kms. Ah ouais donc non, en fait, j'ai pas de temps. On se concentre pétard... :rougefaché:
Ligne droite, je me rapproche encore... Il freine carrément plus tard que moi, en même temps je n'ai définitivement plus de sensation dans le levier, et j'aimerai éviter le strike... :gene: Pas grave, je le rattrape dans le virage, je suis derrière lui devant les stands, dans son pneu dans l'enchaînement... P*tain ce que c'est bon... Gauche, Droite, Droite... On arrive sur la chicane, je me décale. Et je plante... Bon ça freinotte, mais on peut pas dire que ça plante... Je lâche pas le levier, je prends de l'angle, freinage dégressif, hop, je suis devant!!! :ghee: :ghee: :ghee:
Et là je suis rentré sur les freins c'est sûr... ahaha, je suis un pilote. Me faut un autre caleçon, mais je suis un pilote... :aille: On continue, s'agirait de pas se faire dépasser... La ligne droite est là pour m'aider vu la puissance de la meule, alors je m'applique à mort sur le virage qui la commande pour être sûr de sortir correctement... Et vive l'électronique!!!

J'enchaînerai 2 tours supplémentaires avant d'être contraint de lever le bras... 3kms d'autonomie restants, ça fait carrément léger, là... En prenant la voie des stands je me retourne, et vois la Kawa loin, au début de la ligne droite... Ben alors ? 8/ 8/

Une fois rentré, il m'avoue qu'il savait que j'étais derrière et qu'il a fait tout ce qu'il a pu pour tenir, mais quand je l'ai passé il n'a pas pu suivre, alors il a abandonné. Complètement mort. Au chrono, il est encore un peu devant, mais m'en fiche, je me suis bien marré et puis je l'ai passé bordel !!

Verdict du chrono : 1'08,69, avec un idéal en 1'07,92. Avec mon R6 j'étais en 1'09,76 avant de chuter. La différence vient du moteur, clairement... 228km/h GPS avec la Yam' et 257km/h avec la Teutonne... J'en reviens toujours pas comme ça marche... :modo: :modo:

Au final, c'était une super journée. Je me suis régalé à me faire répéter que j'étais lent, j'ai appris énormément et j'ai hâte de pouvoir essayer ça sur une prochaine journée.
Que dire de H2S ? Au Top. 170 pions pour une journée comme ça, quand selon les organisateurs vous êtes à 110/120€ pour du roulage libre... On était que 12 sur la piste dans ma session... Des débriefs personnalisés et vidéo... Rien à dire... J'en referai avec eux, c'est obligé!! Et je vous invite clairement à vous joindre à moi!!!

Il ne me reste plus qu'à réfléchir à tout ça et purger ce système de freinage...
Merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'ici, et de gros bisous à tous,

J'espère vous voir très vite!
Greg

PS : Prochaines dates :
> Certaine : 21 mai, Dijon, BMC - 179€, 79€ avec une facture Michelin. Toni + un de mes collègues seront là.
> Peut-être le 12 mai à Alès avec Chris, mais pas évident
> Peut-être le 23/24 juin au Bourbonnais avec Tonio également, mais pareil, c'est à confirmer.
> Juillet... Catalunya? Je rêve, mais un pote me tanne... C'est juste galère au niveau logistique...

... A voir... :] :]

Zepek69
Moto : Speed Triple 2011 ABS
Mon humeur : Toujours bonne ! ;)) Et d'autant plus quand je suis sur ma belle ;))) ... Oui ;) ... Sa fonctionne pour les 2 ;))

Re: Issoire en S1000RR - C'est la reprise !

Message par Zepek69 » lun. 9 avr. 2018 22:54

👌 Super CR ! Un vrai plaisir à lire 👍😊
Image

AnaKiN971
Mosquito Sliders
Moto : R1 2005 bleu - Les plus belles !!
Mon humeur : Zen

Message par AnaKiN971 » mar. 10 avr. 2018 10:27

Sympa ce CR et content que tu aies passé une super journée !!

De mémoire j'ai toujours lu dans tous les comparatifs que les freins de la S1000RR s'évanouissaient après quelques tours. Ça devrait être mieux après une purge avec du RBF600 et un changement de plaquette.

Tu roules avec quelle monte pneumatique ?

Une fois des soucis de frein réglés et que tu l'auras bien prise en main tu vas être dur à aller chercher mon salaud :faché3:
Image Dream - Believe - Achieve

TheJackal

Message par TheJackal » mar. 10 avr. 2018 13:22

Zepek69 a écrit :
lun. 9 avr. 2018 22:54
👌 Super CR ! Un vrai plaisir à lire 👍😊
Merci m'sieur! :super:
AnaKiN971 a écrit :
mar. 10 avr. 2018 10:27
Sympa ce CR et content que tu aies passé une super journée !!

De mémoire j'ai toujours lu dans tous les comparatifs que les freins de la S1000RR s'évanouissaient après quelques tours. Ça devrait être mieux après une purge avec du RBF600 et un changement de plaquette.

Tu roules avec quelle monte pneumatique ?

Une fois des soucis de frein réglés et que tu l'auras bien prise en main tu vas être dur à aller chercher mon salaud :faché3:
Merci aussi... :super:
Oui je vais clairement m'occuper de ça... Le précédent proprio a aussi mis des leviers "rassingue", on m'a dit que ça peut jouer aussi??
Bref, revenir au jeu sur le sujet...

Quant à être compliqué à toper... Pense à Seb qui roule toujours plus vite que moi avec son 636... :amen:

>> Pour ton info, je roule en Power Cup Evo. Michelin of course. Plus piste que route, mais homologué quand même... En fonction de ton utilisation ça peut être un choix à considérer... On en reparle ! :hello:

AnaKiN971
Mosquito Sliders
Moto : R1 2005 bleu - Les plus belles !!
Mon humeur : Zen

Message par AnaKiN971 » mer. 11 avr. 2018 14:57

Je n'avais aucun doute sur le fait que ce soit du bibendom mais effectivement je me tâte à passer du RS au Cup Evo sur mon prochain train ...
Image Dream - Believe - Achieve

Vince...
Moto : Honda CBR600RR 2012 RED
Mon humeur : Décapsuleur dans le Poignet Gauche...

Message par Vince... » ven. 13 avr. 2018 09:11

Super ce CR mon Greg :)

Moi je suis en vacances 15jours je me tâte a faire une journée piste en débutant pour reprendre la confiance que j'ai pas encore retrouver depuis ma chute...
Vince...
ImageImageImage
(Mosquito Team) clic sur ma bannière :super:
(Kawasaki z750 Full-Black 2010) clic ici :odieux1:
(Honda CBR 600 RR 2012) clic ici :diable:

TheJackal

Message par TheJackal » ven. 13 avr. 2018 09:52

Merci M'sieur!

Ben j'ai été carrément bluffé par la qualité de presta de H2S vs. le prix... Just in case :ghee:

Répondre